27 novembre 2014

Nostalgie ....

De passage chez mes parents, après avoir découvert le poupon Bella, mon papa a cherché des photos.

Ma toute 1ere poupée.

J'ai découvert qu'au Noël 1956 j'avais eu une belle poupée. J'avais 3 ans1/2.

 
Je n'ai aucun souvenir de cette poupée ! 
Je pense qu'elle était fragile (comme les baigneurs) et j'ai du la casser.
 

Qui est-elle ??
Grâce à des collectionneuses averties j'ai trouvé : Véronique de Raynal.



Véronique est une poupée de 50 cm ; aux yeux en polystyrène dormeurs et riboulants.
Elle peut porter une perruque en cheveux naturels, en rayonne ou en nylon.
Sa bouche ouverte laisse apparaître deux petites dents.
La tête est en rhodoïd, le corps et les membres sont en rhodialite.
Cette poupée a porté plusieurs prénoms avant de s’appeler définitivement Véronique en 1956 : on la rencontre en 1954 sous le nom de Miss Raynal et en 1955 elle s’appelle Raynal 55. Elle sera produite jusqu’en 1959.

Sur le livre : Les poupées Raynal  page 83


Ajout du 30 novembre
Après 3 jours de réflexion, mon père s'est souvenu comment j'appelais la poupée : Artémise.
C'était le prénom de la secrétaire de mon grand père paternel chez qui je suis restée presqu'une année pour raison de santé.

La deuxième :  le petit poupon mouilleur (Bella) quand mon petit frère est né .

La troisième :
 Je ne me souviens que de celle-ci (j'avais 11 ans).
 
 A priori c’était une GéGé, elle avait la peau de la figure comme une pêche.

J'ai eu aussi une poupée mannequin (pas une barbie ), mais je n'arrive pas à me souvenir.
Elle était brune, j'ai encore un petit ensemble en velours noir que j'avais cousu avec ma grand mère.



4 commentaires:

Line a dit…

J'ai eu la même cafetière. Ah nostalgie quand tu nous tiens!

Berangere a dit…

Quelque soit l'époque, les jouets copient le monde des adultes.
On est bien loin des machines à capsules !!!

Reinette a dit…

moi j'ai récupérer mon baigneur et ma poupée bella .....c'est tjrs agréable de revoir les anciennes photos ..
super que tu aies pu identifier la poupée ...
belle journée!

Michèle a dit…

Oh là là, je me sens transportée 60 ans en arrière ! J'aime l'histoire de ta grand-mère qui, à 50 ans, réalise son rêve et s'offre une poupée. Merci pour ce moment de nostalgie.

Enregistrer un commentaire