7 avril 2015

Dessous XVIII eme (1ere partie)

Mes 2 filles aînées  font des costumes (historiques) pour participer à des manifestations costumées (ex : les journées du Patrimoine)
Elles ont une bibliothèque fournie sur :
la manière de s'habiller en fonction des époques,
la manière (les patrons) dont était faits les différents vêtements et accessoires.

Mais je trouve très difficile (compliqué ou irréalisable pour moi) d'adapter un patron adulte pour une poupée même si celle-ci fait 45 cm (18 inch).

Par hasard j'ai trouvé celui-ci

 
Bon il est pour une poupée Américaine de 18 inch, qui est beaucoup plus ronde que ma Galina (Kidz n cats).
C'est tout en anglais, comme la plupart des livres de mes filles !

Donc je me lance ; dans un premier temps dans les sous-vêtements qui se composent à l’époque :

une chemise : simple en coton., ample et très décolletée.
Souvent à coulisse au décolleté, elle peut en avoir aussi aux manches.
Les manches peuvent être longues, 3/4 ou courtes en fonction de la robe 


Voilà les différentes pièces :
le corps en un seul morceau, les manches droites, un gousset (triangle rose) , un poignet.
L'encolure il y a un tunnel pour passer la cordelette de serrage (ici du coton perlé)
et voilà 1er essayage juste après la pose des manches...






détail des poignets qui se ferment aussi avec un lien.

 Le corps baleiné
C'est le 'corset' de l'époque .
Il est constitué de deux couches de tissu . Il peut être entièrement baleiné ou non.
Il est construit pour donner une forme conique au buste de la dame qui le porte .
Moi je ne changerai pas la forme du buste de ma miss !!

Dans un tissu quelconque, j'ai fait un essai (une toile)

J'ai rétréci devant et derrière (il y a 7 cm de différence de tour de poitrine entre American girl et la kidz ).
J'ai aussi modifié la bretelle (en vert).
On dessine tout cela sur le patron papier

 
 Les traits verts correspondent aux tunnels des baleines


essayage de la toile du corset sur la chemise...

 


 
J'ai quand même entoilé la doublure.

Comment faire des baleines à la bonne taille (celles du commerce sont trop larges ! !) .
Dans un intercalaire en plastique un peu rigide, j'ai tracé des baleines de 4 mm de large ! Et voilà !
Même si c'est moins rigide ; le corps de la poupée lui est dur .


Maintenant tout est une affaire de précision...
Il faut assembler, piquer les tunnels des baleines, les mettre,
poser un biais autour du corset et faire les œillets

A suivre dans le prochain message.

2 commentaires:

Unknown a dit…

Cette tenue se présente vraiment bien ! J'ai hâte de voir le résultat car c'est le genre de tenues que j'aimerais savoir faire. Bises, Stéphanie

Reinette a dit…

waouh, très joli début ...j'ai hâte de voir la suite !
bel aprèm

Enregistrer un commentaire