4 février 2020

Tenue XVIIIe : les poches

Au XVIIIe, comment avoir ses clefs, son mouchoir, ses petites affaires...
(le portable ...NON .... il n’existait pas en ce temps là)

quand les dames n'ont pas de sacs
et que le "réticule" (un peu comme nos petits sacs de soirée ) n'existe pas encore !

il faut des poches ! oui c'est évident !

Au XVIIIe,
la plupart du temps les poches vont par paire
et sont brodées de motifs floraux au fil de laine.

photo trouvée : Crinolines et Cie
Elles sont fixées à une ceinture qui se noue autour de la taille,
sous les jupes/jupons
car on ne fixe pas encore les poches à l'intérieur des jupes.

Elles sont accessibles via une fente dans la jupe,
camouflée par les plis de celle-ci.
Elles sont donc facilement accessibles et totalement invisibles.

En 2013 ,
J'ai brodé une poche pour un costume de ma 2e fille  : Carmène.

J'avais utilisé le point de chaînette, pour remplir les fleurs.


Il restait juste à la coudre sur une ceinture pour la nouer à la taille !


En 2020,
je recommence mais taille poupée, pour Berengere !
Là je brode avec 1 fil seulement !


Il me faut les lunettes-loupe, c'est vraiment trop petit !

Après quelques de heures de travail

 Toujours brodé aux points de tige et de chaînette !

Je n'ai pas fait la paire ! !
La demoiselle n'a pas trop de choses à transporter
 Berengere porte sa chemise longue, un jupon, le bumroll, et la poche


Par dessus, elle a mis sa jupe !
qui a une ceinture en 2 morceaux : le devant et le dos, avec des liens !

Pas de problème de taille, quand on prenait quelques kilos ! !

on noue le dos sur le devant, puis le devant dans le dos !
Et sur les 2 cotés, il y a une fente qui permet d’accéder aux poches !



Je continue à travailler sur le corset,
mais en alternance avec des choses plus simples.

Merci de votre visite et de vos commentaires.
A bientôt


Patron utilisé

5 commentaires:

Poussyairdefée a dit…

J' adore !!!!
Vivement que je retrouve la possibilité de m' occuper d' habiller mes Demoiselle .
La tienne est De toute beauté et quelle finesse ds les broderies .

Des bises
Tina 😘

mondedalice2 a dit…

Tu as dit "simple" ! Pour toi, oui, sans doute ! Magnifique ! Le résultat est superbe, bravo ! Bonne continuation et bon courage pour le moins simple ;-) Bises

babou a dit…

Quelle patience, celle que tu avais faite à ta fille est splendide. Celle pour ta demoiselle également même si elle est plus simple (lol) Franchement cette tenue est un travail d'artiste, bravo. Je te souhaite une merveilleuse journée Bisous

Pom a dit…

Superbe travail tout en finesse ! J'aime beaucoup cette jupe, autant le tissu que la forme.
Je suis admirative !

Patricia1001 a dit…

Très intéressant et joli broderie ! Bravo !
Tu m'as appris quelque chose pour les poches, je ne connaissais pas. Merci !
Bises

Enregistrer un commentaire