3 mai 2020

Culotte ou pantalon ?

Tout est prêt pour coudre !



Pendant que les mains cousent ;
l'esprit est libre et parfois ....
le doute s'installe !

Alors petite réflexion autour du vocabulaire :

Sur le patron anglais c'est noté "breeches"
ce qui veut dire "culotte" !


Mon arrière grand-mère Lucie (1881-1971) était culottière de métier,
elle cousait des pantalons d'hommes !

Alors culotte ou pantalon ? ?

La culotte est portée dès la fin du XVIIe siècle.
La culotte, dont le tissu s'arrêtait en dessous du genou.
Les mollets étaient couverts par des bas (de laine ou de soie).

Au XVIIIe siècle, elle est très à la mode pour les classes aisées (noblesse et bourgeoisie). La culotte est devenue le symbole des riches. .




















Homme portant une culotte et des bas. 
Portrait de Maximilien de Robespierre


Breeches front view of a man's silk velvet suit, c.1770, 
part of the costume collection at Ham House, Surrey.

Pendant mes recherches j'ai trouvé une explication *:
pour le volume arrière du pantalon qui se nomme "le culottant" :
c’était pour mettre facilement le pan arrière (long) de la chemise,
sans gêne après pour s’asseoir !


Pendant la Révolution française,
les hommes du peuple pour se distinguer ne portaient plus la culotte
mais un pantalon descendant jusqu'aux chevilles : "les sans-culottes"
ce vêtement étant jusque-là porté par les pauvres et les marins.

Dés le début du XIXe,
apparaît le pantalon actuel descendant jusqu'aux chevilles

Au début du XXe siècle le roi Édouard VII a lancé la mode du revers en bas du pantalon.

En résumé :
La culotte désigne jusqu'au début du XIXe le vêtement de dessus masculin !
et à partir du XXe des sous-vêtements masculins ou féminins !



Donc je couds une "culotte" pour Max !

Allez j'y retourne !

Je travaille aussi sur le caraco de la demoiselle.
pour faire des photos de couple !

Merci de votre visite et de votre lecture !
A bientôt

*dans ce livre pages 14 et 15

2 commentaires:

Michèle a dit…

Très instructif ! Bon courage !

Fanfan a dit…

Très intéressant.....Merci , culotte, pantalon....maintenant je sais hi!! bon courage pour la couture
Bon après-midi Fanfan

Enregistrer un commentaire