21 janvier 2020

Tenue de Chasse XVIIIe : la chemise à jabot ( épisode 2)

Lundi, reprise du projet couture ...

Une petite nouvelle (poupée) nous a rejoint !
Elle est arrivée chez moi !
Mais elle n'est pas pour moi !

Nous avions besoin d'un(e) conseiller(e) qui maîtrise l'histoire
et les costumes historiques !

Séverine, mon aînée, qui fait du costume historique,
nous a rejoint !
Elle avait cousu chez elle, pour être au même point que nous !

Découverte de sa miss :

 


 Sabrina avait pris Clémentine, intriguée par la cheminée.



Nous montons le col !



ici la chemise de Séverine,
faite dans une ancienne chemise en lin de nos arrières grand'meres

 puis les manches, avec le gousset carré !

 
Il faut réfléchir pour monter ces manches ! 
Il nous faut l'aide du patron !
Séverine maitrise mieux car elle a l'habitude de ces vêtements !


Voilà le dessous de manche !

On pose la dentelle au poignet ! !

Et la journée est déjà bien avancée ...

Avec quelques épingles, on ferme la chemise pour une photo de nos miss !



Et Là !....
Oups ! il y a comme un petit problème !

Nos miss n'ont pourtant pas fait de musculation !
Mais la chemise est juste ! au niveau du cou et des emmanchures !
La mienne surtout !

Petit moment de doute ....de  déception...
Si la veste est aussi juste ; comment mettre la manche de la chemise ?

Comment dire, elles sont un peu boudinées les demoiselles ! !

 
 un peu moins celle de Séverine.
 

Comment faire ?
pour récupérer la chemise sans la refaire entièrement ?...


Je regarde mes coutures !
Déjà le gousset ! il y a des coutures plus larges que prévues !
Même en faisant attention !
quelques millimètres à droite et à gauche ...

Je défait et recouds à la main .
C'est déjà mieux pour les emmanchures,
mais au cou ! ! toujours aussi juste !

En début de soirée !
Je décide de découdre le col !
Et d'en recouper un plus grand !


La photo est un peu sombre ! (à 22h)

Et voilà c'est mieux !
Je pourrai dormir tranquille !


Demain, je finirai l'autre manche, et la cravate ( facile un simple rectangle).


Pour les autres morceaux de la tenue,
je vais faire "une toile" pour s'assurer de la taille du vêtement
avant de couper dans notre tissu.

Merci de suivre nos aventures...
Merci pour vos commentaires et encouragements
A bientôt.

5 commentaires:

Patricia1001 a dit…

Oh là là, j'imagine ta déception et aussi la contrariété !!! Et je comprend complètement que tu aies voulu reprendre jusque tard le soir, je suis comme toi !!! Bon ça va mieux ! Aviez-vous pris le tour de cou ? Parfois c'est bien de vérifier les mesures !
A part ces mésaventure bien contrariantes, la chemise avance bien et ça va être super joli ! Bravo à toutes les trois !
Bises

Berangere a dit…

Et non Patricia, on a fait confiance au patron fait pour la poupée ! On va se méfier pour la suite

Michèle a dit…

Quel merveilleux travail !

Line a dit…

Comme j'aimerais en faire autant!

mondedalice2 a dit…

Bravo à toutes les trois ! Très belles chemises ! Merci de nous faire participer à cette élaboration. Bises

Enregistrer un commentaire