24 janvier 2020

Tenue de Chasse XVIIIe : les dessous et la chemise à jabot (épisode 3)

Pour faire des photos, où la demoiselle soit décente !
j'ai réalisé les dessous d'époques !


des bas tenus avec un ruban, pas de culotte
(ce n'est pas un oubli, on n'en portait pas à l’époque )

 une chemise longue, avec toujours les emmanchures de l'époque

le gousset carré sous les aisselles !

sur la chemise on portait le jupon
 le dos se noue devant, et le devant se noue derrière



Après pour soutenir la jupe, on mettait un "bumroll" 

Un "bumroll" est cette pièce oubliée de l'habillement féminin
qui avait pour but de donner de l'ampleur aux hanches donc la minceur de la taille .
C'est un bourrelet placé entre le jupon et la robe de dessus au niveau des hanches
Il peut avoir des formes et un volume variable




Un petit point sur la chemise à jabot, presque terminée !

Le dos sera monté comme sur un poignet, avec un lien de chaque coté.

J'ai mis un lien en laine en attendant de finir le dos !
le devant est plus long, avec un seul bouton au niveau du cou !
Je ne sais pas encore, comment je vais fermer mes poignets.


Essai de la toile pour le gilet !

comme le patron :
c'est un peu juste ! en sachant que ce sera doublé, donc une épaisseur de plus ! !

 un nouvel essai :
il faudra échancrer les emmanchures pour pouvoir mettre la veste par dessus

A suivre....

Merci de votre visite et de vos commentaires.
A bientôt

pour les dessous j'ai utilisé ce patron
https://www.etsy.com/fr/listing/755120297/pdf-pattern-antoinette-18th-century-cap?ref=shop_home_active_4&crt=1

6 commentaires:

Line a dit…

Superbe travail de pro!

Patricia1001 a dit…

Quel travail ! Mais ça va être super joli ! Et puis quand on aime, ce n'est pas du travail, mais du plaisir, c'est ça être passionnée !
Bises

mondedalice2 a dit…

Des dessous bien jolis et ... bien compliqués ;-) ! Bravo pour ton superbe travail ! JA porter, je préfère les dessous simplifiés d'aujourd'hui :-). Bonne continuation et encore merci de partager ton travail. Bises

Fanfan a dit…

Waouh!! quel beau travail, quelle patience....je pense que je n'en aurais pas la patience...BRAVO!!
Bonne journée Fanfan

babou a dit…

Bravo à vous toutes pour ce challenge que vous vous êtes lancé. C'est un vrai régal à regarder. Bisous

Erica R a dit…

Goodd reading this post

Enregistrer un commentaire