10 mars 2019

A la découverte de la région....

Quand je ne teste pas les tutos de tricot...
Je teste aussi d'une autre manière !...


Ma fille aînée a entrepris une reconversion professionnelle pour devenir accompagnatrice de tourisme.
Dans le cadre de sa formation, elle doit présenter plusieurs visites. 

Elle a fait appel à nous afin de pouvoir s'entraîner en condition réelle avec du public.

Une visite commentée du village d'Allauch, 

pour évoquer l'histoire du village, ses liens avec la ville de Marseille et certaines des industries qui ont dessiné son paysage.


Nous avions rendez-vous devant la porte du vieux cimetière

 


Pour commencer la visite, il a fallu monter en haut de la colline, 




pour arriver devant les ruines du château dominant le village




la "Poterne", l'ancienne entrée dans le rempart du château (XIIe)

un petit peu plus haut Notre Dame du Château, chapelle qui est encore de nos jours un lieu de pèlerinage



Avec une statue de la vierge dorée, tournée vers celle de Notre Dame de la Garde (12 km à vol d'oiseau)

J’étais accompagnée ...
Pierre mon petit Wichtel de 23 cm, pas trop fragile...(moins q'une bjd)

 
petit garçon intrépide ! 




Nous redescendons vers le village


Pour aller à l'église St Sébastien, qui a un clocher de tuiles vernissées et une petite coupole.

 

Par chance l'église était ouverte, ainsi nous avons pu découvrir 
une église lumineuse grâce a une série de 11 vitraux réalisés en 1969 par Pascal Barbier qui représentent l'histoire de la création.
Dont celui-ci


Et oui ! ....le 1ere homme a marché sur la lune en juillet 1969 .
La création n'est pas finie ! 
L'homme y travaille toujours (avec tous les abus que l'on connaît)



Les fontaines lieu de vie pour le village (avant notre confort moderne)





les moulins




Un est en état de marche, il y a des animations régulièrement.

Après 2h de ballade , une petite pause ....

"Au moulin bleu" qui fabrique la spécialité "le suce miel" (un baton de miel)





l'une des plus vieilles confiseries datant du moyen-âge, époque durant laquelle la seule matière sucrante, utilisée en confiserie, était le miel.

A l’étage un salon de thé, où nous avons terminé notre visite.


L'article est un peu long...
Mais je partage aux papi, mamies l’expérience de leur petite-fille !
Bien trop loin pour se déplacer !

Merci de votre visite et de vos commentaires.
A bientôt

Ps : Merci à Sabrina qui m'a passé quelques photos.

6 commentaires:

jaklyne a dit…

magnifiques ce reportage j'ai bien aimé est étant à Nantes trop loin pour voir cela ! merci de ce partage et bonne continuation à ta fille amicalement Jaklyne

Patricia1001 a dit…

Merci pour la visite, c'est très joli.
Bon dimanche
Bises

Fanfan a dit…

Très belle visite...merci beaucoup
Bonne journée
Fanfan

Line a dit…

Jolie visite que Pierre semble avoir apprécié lui aussi. Salon de thé très tentant!

Catherine a dit…

Merci pour la visite très intéressante, je ne connaissais Allauch que de nom, j'ai beaucoup aimé la découvrir. Les tuiles vernissées du clocher me rappellent ma région!
La vue d'en-haut est sublime. Pierre a bien profité de la sortie!
Belle semaine et gros bisous et bonne chance à ta fille pour sa reconversion!

Anonyme a dit…

Bravo, à Séverine pour son travail, et à toi pour le reportage photo , supers commentaires, j'avais l'impression d'y être, la chaleur et le soleil en moins….mais nous arrivons!! à bien vite, bisous!!!

Enregistrer un commentaire