11 juin 2020

Chapelier(e) ou modiste... (n°1)

Depuis quelques jours, dans l'atelier,
je ne fais pas que de la couture...

Je m'essaye aux chapeaux ...
Et oui, au XVIIIe
et même il n'y a pas si longtemps,
on ne sortait pas sans chapeau !

Alors, l'atelier devient celui d'une modiste ou d'un(e) chapelier(e) ?
D’après le dictionnaire :
Le modiste est le créateur de chapeau, bien souvent une pièce unique.

Le chapelier soit il crée en série  des chapeaux sur des formes
                       soit  il a un magasin pour vendre des chapeaux et des accessoires de tête




Le tricorne : porté aussi bien par les femmes et par les hommes

sur pinterest pas de référence ?
à vérifier ?
Marie-Antoinette dauphine
en 1771,portrait envoyé à sa mère
peinture de John Russel, 1767
Art Institute de Chicago



Pour la tenue de chasse et aussi pour Max, il me faut un tricorne.

Alors avant de le faire ensemble au prochain atelier couture,
(explications avec le patron de la tenue de chasse)*
j'ai testé ...
un seul de raté c'est mieux que trois...


Déjà il faut rassembler le matériel :
chercher dans le coin de Mr

une chute de polystyrène, des clous ...
des élastiques,
des épingles qui ne serviront plus à la couture,
après le passage dans la colle.



Être patiente... (le temps de séchage variant en fonction de la température )

Pour le moment , cela fait un peu chapeau breton ...


Une fois le bord décoré, et du bon coté !
Sur le bord intérieur du chapeau !
Et oui, j'ai fait l'erreur ! mais je m'en suis aperçu rapidement !

La mise en forme définitive...







Pour Max, je le trouve trop juste.

Celui vendu par la marque de poupée, reçu en cadeau

Celui-ci, ne va pas à Max non plus !
Il va mieux sur le devant d'un chignon.


Après 1mois d'attente j'ai reçu mes sets de table en paille (ou imitation paille ? ).
Pourquoi donc des sets de table ? ?

Réponse dans le prochain post

Merci de votre visite et de vos commentaires.
A bientôt

*patron pour le tricorne

9 commentaires:

Poussyairdefée a dit…

Encore du bien bel ouvrage !
Les têtes de Nos Poupettes Vont faire la fete ! 😉
Quelle classe et élégance !
Bon ben on dirait que tu sais tout faire 😇!!!
Bravo .
Des bisous
Tina

Sylvie a dit…

Tout simplement splendide un grand bravo

Line a dit…

Très seyant et très élégant!
Des sets de paille pour des chapeaux de paille?

Martine a dit…

Bravo, votre tricorne est bien mieux et bien plus beau que celui de la marque. Il n'y a pas photo !

Michèle a dit…

Les bras m'en tombent !!!

Patricia1001 a dit…

Wouahhhh ! Tu m'épates, tu m'épates !!! Bravo !
Bises

Line a dit…

Impressionant!
Mais ne dit-on pas "Jamais 2 sans 3"...

Emma a dit…

Un grand BRAVO ! Ce tricorne est tout simplement MAGNIFIQUE ! Tu ne cesses jamais de m'épater !

Anonyme a dit…

Chapeau! ma belle sœur!!!!( si je peux dire!!) c'est magnifique, j'adore! je peux en avoir un pour moi!!!!enfin à ma taille!!!!bon je plaisante, mais ça donne envie! bonne suite, bises

Enregistrer un commentaire